L'Art des fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 petite question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
timberlily
Nouveau
timberlily


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 42
Date d'inscription : 27/09/2008

petite question Empty
MessageSujet: petite question   petite question EmptyLun 16 Fév - 9:03

Bonjour,

Il y a quelques mois je suis venue me présenter sur votre forum... Je vous avez expliqué que je voulais passer le cap fleuriste par correspondance tout en effectuant des stages en entreprise.

ce choix s'est un peu imposé à moi dans la mesure où actuellement je travaille mais aussi et surtout à cause de mon âge...bon euh je suis pas encore a l'âge de la retraire je n'ai que 27ans lol donc plus le droit a l'apprentissage et pour me faire subventionner c'est aussi la lutte ...apparemment on me dit que j'ai trop de diplôme pour faire une demande de subvention pour entrer en cfa...ça reste encore à prouver...je vais tenter le coup avec le cfa pas loin de chez moi.


En fait, ce qui m'amène a vous écrire c'est que j'ai trouvé un stage de 3mois (durée maxi autorisée) chez un fleuriste, meilleur ouvrier de france, qui fait des compositions de toute beauté en plus d'être super sympa!!! le dileme c'est que pour lui il est plus sage de repartir le stage sur les fêtes et évenements clefs de l'année mais j'ai peur que trois mois étalés sur 9mois bé ça fait juste ...enfin vous voyez ça fait environ 15jours par fêtes... de votre expérience de fleuriste vous en pensez quoi?

J'ai l'intention de trouver un autre stage (j'ai repéré un autre fleuriste meilleur ouvrier de france lol)

le truc c'est que je veux donner le meilleur de moi même...pour la partie théorique je n'aurai pas trop de probleme le cours sont tres complets et je les enrichis bien mais c'est que la pratique ont ne l'apprend pas dans les livres...

merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cymbidium
Administratrice
Administratrice
cymbidium


Féminin Nombre de messages : 3510
Age : 47
Localisation : St Just
Emploi : fleuriste
Loisirs : Kamasutra en haut d'un cerisier
Date d'inscription : 02/05/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyLun 16 Fév - 23:07

Salut

C'est déja bien! quelqu'un prêt à te former et l'envie de bien faire c'est déja enorme. j'ai passé mon cap à 24 ans chez un fleuriste qui voulait des gens plus agés que la moyenne des apprentis par contre pour un contrat classique de deux ans. A la fin de ces deux ans je savais faire du deuil , des bouquets classiques modernes, du linéaire, des compositions classiques et modernes mais j'étais loin d'avoir tout vu la suite s'apprend dans le vif, du magasin et prendant toute sa carrière quelle soit courte ou longue.
un fleuriste qui a son cap devrait être capable d'autonomie, prendre des commandes, les réaliser, les livrer parfois, connaitre les plantes et donner des conseils d'entretien.
Mais surtout connaitre la marchandise qu'il vend. pour apprendre le nom de toutes les fleurs et de toutes les plantes ça parait fastidieux mais peut être un jeu trés instructif dans les rayons de plantes des pepinieres, ou das les jardins botaniques,ou simplement en discutant avec le fleuriste du coin et bien sur, les livres. pour les plantes bien les connaitre, c'est déja d'en posséder, mais attention ça peut prendre de la place si je ne compte que mes pots ou jardinieres j'arrive à 158...
Essaie de te dire que tu ne regarderas plus un vegetal sans connaitre son nom/famille/genre/cultivar/biotope ( dans l'idéal..) et là, tu va apprendre beaucoup de choses.
enfin...c'est ce que j'ai fait et ça à marché!
Revenir en haut Aller en bas
timberlily
Nouveau
timberlily


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 42
Date d'inscription : 27/09/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMar 17 Fév - 8:48

bonjour,


Merci beaucoup pour ta réponse...je me doute bien que ce n'est pas un metier qui s'apprend en un claquement de doigt chirolp
j'ai deja en quelques bon petits livres de botanique et je ne manque pas de decouvrir au fil du temps tout un tas de superbes plantes et fleurs. par contre d'apres ce que j'ai compris pour la connaissance des vegetaux il faudrait connaitre le nom usuel, le nom latin et la famille... du moins pour le cap...de toute façon je vais eclaircir tout ça avec le fleuriste chez qui je vais travailler...il serait membre du jury du cap fleuriste....merci pour ta réponse cymbidium ossu
Revenir en haut Aller en bas
cymbidium
Administratrice
Administratrice
cymbidium


Féminin Nombre de messages : 3510
Age : 47
Localisation : St Just
Emploi : fleuriste
Loisirs : Kamasutra en haut d'un cerisier
Date d'inscription : 02/05/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMar 17 Fév - 11:53

you're welcome!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite histoire
» petite présentation
» petite dernière...
» la petite nouvelle!
» Apologue, ma petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art des fleurs :: Fomations et stages-
Sauter vers: