lucie Nouveau
| Sujet: formation fleuriste/art floral: besoin d'aide!! Lun 7 Déc - 19:46 | |
| bonjour a tous!!! je suis actuellement en bts aménagement paysager et je passe mon diplome au mois de juin, mais je suis très intéresse par l'art florale et surtout pour l'évènementiel! j'ai commencé à me renseigner sur les formations mais la seul que je trouve est le CAP, et bon après avoir fait un BTS je me demandais si il n'y avait pas une autre formation possible... une plus accés sur l'évènementielle peut-être... voila donc si quelqu'un à des information et peu m'aider... merci d'avance!!!! | |
|
Oncidium *
Nombre de messages : 23 Age : 43 Localisation : lozère Emploi : Fleuriste Loisirs : peinture, lecture, tous travaux manuels... Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: formation fleuriste/art floral: besoin d'aide!! Sam 23 Jan - 11:33 | |
| salut,
j'ai le regret de t'informer que le CAP c'est la base du métier, même si tu veux travailler dans l'évènementiel il te faudra justifier de bases techniques pour être plus crédible car contrairement à ce que l'on pense, les fleurs (dans les bouquets ou compositions) suivent des règles d'harmonie de couleurs et de position. j'ai moi même un BTSA et à 25ans je me suis reconvertie dans la fleur en faisant un cap en 1an (accessible après n'importe quel diplôme, il t'évite de passer les matières générales et tu peux te concentrer sur la pratique ) dans une Maison Familiale et Rurale (en plus avec ton âge tu peux être prise en alternance et être rémunérée). faire un cap n'est pas désonorant car de toute façon dans le métier on te juge sur ta motivation, ton savoir faire et ta créativité. la suite du cap c'est le BP (brevet professionnel) et son but est de te faire travailler "en grand", d'extrapoler et d'abstaire ton travail et bien entendu de faire de la gestion en vue de s'installer. il n'existe pas d'équivalent BTS à proprement parler. de toute façon , la majorité des patrons ont un cap et une minorité ont le BP en plus. pour l'évènementiel le mieux serait donc d'avoir ton cap et de te faire prendre en stage dans des grandes maisons pour te faire un carnet d'adresse et te faire connaître, par contre il ne faudra pas que tu ais peur de te délocaliser sur des grandes villes comme lyon, paris...etc. je te conseille aussi de participer aux concours qui existent dans la branche car ils t'offrent un point de vu sur le métier différent et plus proche de l'évènementiel et qu'ils te permettent de voir d'autre manières d'appréhender le travail des fleurs.
voilà, j'espère que ma réponse te servira | |
|