L'Art des fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Formation et activité professionnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TiteNoune
Nouveau
TiteNoune


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Marseille
Loisirs : Dessin, Photo, Lecture
Date d'inscription : 13/04/2009

Formation et activité professionnelle Empty
MessageSujet: Formation et activité professionnelle   Formation et activité professionnelle EmptyLun 13 Avr - 14:43

Bonjour !!

Tout d'abord je me présente je m'appelle Manon, j'ai 19ans et je viens de découvrir ce forum.

J'ai un bac L en poche et cela fait 2 ans que je travaille dans la restauration. Cependant je souhaite découvrir le métier de fleuriste, obtenir un CAP mais surtout, j'ai besoin de travailler !

Mon idée était de trouver un(e) fleuriste qui me fasse confiance et avec qui trouver un compromis (je travaille à temps plein ou partiel et je fait ma formation en même temps).
J'ai peur d'avoir du mal à trouver quelqu'un qui me fasse confiance, mais je suis ultra motivée, alors un avis ... pensez-vous qu'il s'agisse d'une bonne idée ?

La deuxième question qui se pose : la formation par correspondance est-elle elle aussi une bonne idée ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Oncidium
*
Oncidium


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : lozère
Emploi : Fleuriste
Loisirs : peinture, lecture, tous travaux manuels...
Date d'inscription : 15/11/2008

Formation et activité professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Formation et activité professionnelle   Formation et activité professionnelle EmptyJeu 16 Avr - 0:10

coucou manon,
à ton âge tu peux te permettre de faire un apprentissage et comme tu as le bac tu peux même le faire en un an dans des structures de type MFR de la denoves à monteux (vaucluse) ou alors en cfa en 2 ans...mais dans tous les cas profite de ton âge pour te faire payé(dans le cadre d'un apprentissage)...même si c'est pas la lune...je te dis ça car les formations à distance j'ai pu constater qu'elles n'étaient pas au top pour des formations où la pratique est primordiale...les bases s'apprennent mieux avec des formateurs/fleuristes qui t'expliquent de vive voix qu'avec des fiches sans explications qui te feront galérer.

voilà c'est tout ce que je peux te dire

j'espère que ça t'aidera....
Revenir en haut Aller en bas
cymbidium
Administratrice
Administratrice
cymbidium


Féminin Nombre de messages : 3510
Age : 47
Localisation : St Just
Emploi : fleuriste
Loisirs : Kamasutra en haut d'un cerisier
Date d'inscription : 02/05/2005

Formation et activité professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Formation et activité professionnelle   Formation et activité professionnelle EmptyVen 17 Avr - 18:11

Je rejoins oncidium!
D'abord il faut trouver un maitre d'apprentissage ( fleuriste) qui te fais un contrat d'apprentissage en alternance ( entreprise et école)
C'est 51% du smic la premiere année
61% la 2e année.
Une formation en alternance de 2 ans est idéale dans ce métier car il faut pratiquer dans le vif du magasin, ça me parait logique.
Je serais un peu plus reticente envers les formations accélerées, ou autres formations en alternance mais bon, ça n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
TiteNoune
Nouveau
TiteNoune


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Marseille
Loisirs : Dessin, Photo, Lecture
Date d'inscription : 13/04/2009

Formation et activité professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Formation et activité professionnelle   Formation et activité professionnelle EmptyVen 17 Avr - 18:32

Merci Pour vos réponses !! Je vais potasser tout ça !

Cymbidium, un CAP en 1 ans ne concerne que les titulaires d'un autre diplôme équivalent (autre CAP) ou supérieur (Bac...), car ils considèrent que les matières générales (français, etc...) sont déjà validées. Ainsi l'année est consacrée aux matières professionnelles !! Voilà pourquoi la formation est moins longue. Ça n'enlève rien à l'apprentissage du métier à proprement dit.

Encore merci pour vos réponse, mais l'apprentissage ne me conviend pas pour raison de salaire, non pas que je fasse ma difficile, mais ma situation personnelle et familiale ne me le permet pas :s

Je vais donc voir pour trouver un emplois à plein temps, faire mon CAP par correspondance, et puisque je connais des fleuriste dans mon secteur, leur demander si en période creuse elle accepteré de me prendre pour me faire pratiqué, sans rémunération, juste pour la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
cymbidium
Administratrice
Administratrice
cymbidium


Féminin Nombre de messages : 3510
Age : 47
Localisation : St Just
Emploi : fleuriste
Loisirs : Kamasutra en haut d'un cerisier
Date d'inscription : 02/05/2005

Formation et activité professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Formation et activité professionnelle   Formation et activité professionnelle EmptyVen 17 Avr - 20:36

Alors c'est tout bon!
bon courage et donnes nous de tes nouvelles!
_38
Revenir en haut Aller en bas
Oncidium
*
Oncidium


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : lozère
Emploi : Fleuriste
Loisirs : peinture, lecture, tous travaux manuels...
Date d'inscription : 15/11/2008

Formation et activité professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Formation et activité professionnelle   Formation et activité professionnelle EmptyVen 17 Avr - 23:32

manon a raison, la formation en 1an c'est hors matières générales..tu ne fais que pratique (environs 20h/semaine de cours), botanique/biologie végétale, vente, Vie sociale et professionnelle et dessin

c'est la formation que j'ai suivie et j'ai eu mon cap sans soucis particulier...
le tout c'est de tenir le rythme élevé que ce type de formation impose...mais c'est du bonheur si c'est ta voie^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation et activité professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Formation et activité professionnelle   Formation et activité professionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation et activité professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle formation pour une reconversion professionnelle ??
» TIN et sa formation
» formation
» CAP formation adulte
» fleuriste formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art des fleurs :: Fomations et stages-
Sauter vers: