L'Art des fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 CAP formation adulte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi33260
*
mimi33260


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Gironde
Loisirs : Peinture
Date d'inscription : 19/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyMar 25 Jan - 13:53

Bonjour,

j'ai 26 ans et compte débuter en septembre le CAP fleuriste en formation adulte. Est-il difficile de trouver des fleuristes qui acceptent des contrats de professionalisation ? Préfèrent t-ils prendre des jeunes (15-16 ans) qui coutent moins ou des "plus agés" comme moi qui ont déjà de l'experience (dans le commerce) mais qui coutent plus?
Je n'ai pas encore commencé à déposer des CV et je me posais cette question quant aux préférences dans le métier?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
nymphea
*



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyMer 26 Jan - 16:24

Effectivemt les fleuristes préfèrent les -de 18ans, c'est sûre c'est moins cher!! Mais bon si tu es profondément motivée tu trouveras, mais peut-être plus loin que prévu!
Revenir en haut Aller en bas
mimi33260
*
mimi33260


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Gironde
Loisirs : Peinture
Date d'inscription : 19/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyJeu 27 Jan - 21:17

C'est ce que je me disais... et si je demande plutot un stage de 9 mois, les fleuristes seront plus ouvert, non? D'autant plus que j'ai une formation dans le commerce...
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
nymphea
*



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyVen 28 Jan - 16:24

ça dépend, certains fleuriste peuvent préféres t'avoir 2 ans surtout si tu bosses bien et qu'éventuellement il y aurait un emploi à la clé! en 2 ans tu auras plus le temps d'apprendre. Commence tes démarches et tu verras bien!
Revenir en haut Aller en bas
mimi33260
*
mimi33260


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Gironde
Loisirs : Peinture
Date d'inscription : 19/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyVen 28 Jan - 16:26

Je parlais de 9 mois car je vais passer le cap fleuriste en formation adulte en un an, uniquement la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
nymphea
*



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyMer 2 Fév - 0:25

MAIS alors c'est bien des stages que tu vas effectuer?
Pour ta formation dans le commerce, oui ça peut être un plus, mais c'est de quel type?
Revenir en haut Aller en bas
mimi33260
*
mimi33260


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Gironde
Loisirs : Peinture
Date d'inscription : 19/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyMer 2 Fév - 0:54

En fait au lieu de deux ans, cela se passera pour moi en 9 mois... je vais essayer de trouver un seul stage car j'aimerai travailler et évoluer au sein d'une même équipe. De toute façon le GRETA me demande qu'une seule et même adresse d'employeur. En fait je serai deix jours par semaine en école et trois jours par semaine en entreprise.

Pour ma formation dans le commerce, j'ai un BTS Management des Unités Commerciales, et j'ai 5 ans d'experiences diverses dans le commerce.
J'ai fait avant le BTS également deux ans en communication visuelle (graphisme) et sinon je peins depuis 2000, donc entretiens ma créativité.
D'autant plus que j'ai toujours été inspirée par les fleurs sur mes toiles.

D'ailleurs, pensez vous que je devrais mettre en avant mes créations lorsque je vais aller déposer mes cv et expliquer mon projet?

Comment est ce perçu par un fleuriste la créativité? point trop n'en faut ou bien ils sont sensibles aux arts? Je veux bien entendu dire est ce que mes tableaux inspirées des fleurs et mes dessins de fleurs peuvent être un atout ou pas du tout? euhh

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
nymphea
*



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyMer 9 Fév - 21:14

Donc tu ne peux pas parler de stages! Mieux vaut dire la vérité c'est plus simple!!
Tu parles d'un projet, c'est quoi en fait?
Sinon par rapport à ton talent de peinture, parler que tu as de la créativité, c'est je pense une qualité importante. Certains fleuristes devraient y être sensibles, mais peut-être pas tous. Fleuriste est pour moi un réel métier d'art!! Avoir de la créativité est pour moi indispensable, c'est ce qui différencie les bons fleuristes des autres, qui présentent toujours la même chose!
Allez, bon courage et crois en toi si tu sens que c'est dans ce domaine que tu vas t'épanouir!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi33260
*
mimi33260


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Gironde
Loisirs : Peinture
Date d'inscription : 19/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyMer 9 Fév - 21:21

Mais je dis l'entière vérité! Oui bien sur des projets d'avenir j'en ai plein, dont celui d'ouvrir ma propre boutique... mais avant ça il faut que je fasse la formation.... et la formation se passe en alternance, donc il faut bien que je trouve un patron le temps de ma formation. C'est deux jours à l'école et trois jours en entreprise par semaine, et ça pendant 9 mois... voili voilou merci pour les conseils en tout cas.
Je suis en pleine réflexion de CV originaux pour me présenter aux fleuristes! chirolp
Et pour répondre à ta dernière phrase, oui je sens vraiment que je vais m'épanouir dans ce domaine, il me tarde de commencer d'ailleurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nymphea
*



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyVen 11 Fév - 0:27

si je te parle de dire la vérité , c'est dans ce que tu veux dire aux fleuristes lors de tes recherches!! et effectivement si je reprends ta phrase de plus haut tu dis: "et si je demande plutôt un stage de 9 mois les fleuristes seront plus ouvert..."
Et c'est là que je pense que tu ne peux pas vraiment dire que c'est pour un stage, car ce n'est pas le cas. Je ne sais pas si je me suis fais mieux comprendre!!
Bien sinon ton projet de te mettre à ton compte, peut être même que tu pourrais y exposer tes tableaux et les vendre! Tu y as sûrement pensé...
je lisais un article sur un très bon fleuriste belge, et bien il est aussi artiste peintre, comme quoi, c'est complémentaire!
Bonne soirée et VIVE les fleurs!
Revenir en haut Aller en bas
mimi33260
*
mimi33260


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Gironde
Loisirs : Peinture
Date d'inscription : 19/01/2011

CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte EmptyDim 13 Fév - 13:59

ah pardon! je n'avais pas compris ça! Laughing
Aprés réflexion je vais parler aux fleuristes de contrat de professionalisation.
On verra bien.
Ce qui m'agace un peu c'est d'être trés moyennement aidée par ma conseillère pôle emploi, c'est pas facile de trouver les réponses toute seule... mais petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit!
Mais rien ne m'arrêtera!
Pour ce qui est d'exposer mes tableaux lorsque je me mettrai à mon compte, oui effectivement j'y avais songé... je m'y vois déjà.
Comment s'appelle ce fleuriste belge dont tu me parles?
D'ailleurs si tu as des propositions de magazines traitant du milieu floral, je suis preneuse Smile
Tu es fleuriste depuis longtemps? Comment as tu vécu tes débuts?
A quel âge as tu fait ta formation?
Bon dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAP formation adulte Empty
MessageSujet: Re: CAP formation adulte   CAP formation adulte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAP formation adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TIN et sa formation
» formation
» fleuriste formation
» école de formation natura-dis??
» Formation et activité professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art des fleurs :: Fomations et stages-
Sauter vers: