L'Art des fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Koalou
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 20/10/2009

Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste   Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste EmptyVen 23 Oct - 1:43

Bonjour,

Voilà je suis nouvelle ici et j'aurais souhaité avoir vos conseils SVP. Je suis actuellement secrétaire au chômage suite à un licensiement économique, et je peine à retrouver du travail. Il se trouve que j'aurais souhaité depuis 5 ans me reconvertir dans le métier de fleuriste, mais j'avais abandonné l'idée car il me paraissait déjà difficile à 21 ans de se reconvertir, après avoir lu des témoignages plutôt négatifs (notamment que les employeurs n'engageaient que des petits jeunes de 18 ans et moins pour des questions financières). Du coup j'ai persévéré dans la filière du secrétariat pour des questions pratiques, tout en sachant que ce métier ne m'intéressait guère.

Bref il se trouve que par le biais de connaissances communes, j'ai été mise en relation avec une dame qui tient un magasin de fleurs. Mon rêve alors reprend vie ! Cette dame a vu mon CV et apparement la personne que nous connaissons en commun a dû lui faire des éloges à mon sujet, car apparement elle serait prête à me prendre sachant que je n'ai aucune expérience dans ce domaine. En revanche je n'ai pas pu encore la rencontrer car elle attend la fin du contrat de la personne que je dois remplacer, d'ici un mois. Donc pour l'instant rien de sûr mais en bonne voie, enfin je garde espoir.

J'en viens à mes interrogations. Je sais que c'est un métier difficile, avec des conditions de travail parfois rudes et pas très bien payé, mais ceci dit toutes mes expériences précédentes étaient difficiles et contrariantes donc je pense que je pourrais y faire face, d'autant + si le métier me plait.
Si jamais après mon essai cela se passe bien et que je suis définitivement prise, je compte tout mettre en oeuvre pour passer le CAP.

Sachant que j'ai 26 ans, quelle option me reste t-il pour pouvoir passer le diplôme ? Je sais que pour le contrat de professionalisation c'est mort, à moins qu'il en existe pour adultes ? Si oui quels sont les conditions pour y accéder ?
Si non je sais qu'il y a toujours la possibilité de le passer en candidat libre et de prendre les cours par correspondances. J'ai vu qu'il y avait Educatel mais j'ai lu que les cours étaient incomplets et pas en adéquation avec le référenciel du CAP. Connaissez-vous d'autres écoles meilleures ? Ou est-il possible de se former seulement avec des livres (sachant que je ferai la pratique chez l'employeur, qui compte me prendre à temps plein + les week-end pour les périodes de fêtes) ?

Est-ce que cela vous semble possible ? Je suis très motivée et j'espère vraiment que je pourrai réussir à réaliser ce projet.

Je suis désolée je me rends compte que c'est très long, d'ailleurs je vous remercie si vous avez tout lu jusqu'à la fin lol !! C'est que je me pose tellement de questions, surtout de savoir si tout ceci vous paraît réalisable. Je pense qu'avec de la motivation et du courage on peut tout réussir, mais je voudrais avoir l'avis de professionnels qui ont l'expérience du terrain.

Voilà encore désolée pour le gros pâté ! J'espère lire de vos réponses bientôt. Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Koalou
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 20/10/2009

Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste   Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste EmptyDim 1 Nov - 17:20

Pas de réponses ?
Pourriez-vous au moins me renseigner sur les livres à étudier pour le CAP ?
J'ai déjà trouver le référentiel complet du CAP, mais j'aimerais me procurer les livres officiels.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ulrich
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 25/03/2011

Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste   Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste EmptyVen 25 Mar - 2:55

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et comme Koalou j'aurais souhaité quelque conseils.
Je suis actuellement en bts mais j'aurais aimé me réorienté dans le domaine florale et malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'infos.
je doit passé par un CAP/BEP? J'ai lu qu'on pouvais le faire en 1 an mais puis je le faire en alternance aussi?
j'accepte toutes vos infos.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cymbidium
Administratrice
Administratrice
cymbidium


Féminin Nombre de messages : 3510
Age : 47
Localisation : St Just
Emploi : fleuriste
Loisirs : Kamasutra en haut d'un cerisier
Date d'inscription : 02/05/2005

Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste   Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste EmptyMar 29 Mar - 21:56

désolée pour la réponse tardive mais c'est possible en alternance. pour être fleuriste il faut passer le CAP fleuriste
Allez à la chambre des métiers, ils vous conseilleront un établissement qui vous fera passer le cap ( lycée professionnel), seule condition pour vous prendre : trouver un maitre d'apprentissage.
à vos botins, telephonez à tous les fleuristes du coin et proposez leur un contrat d'apprentissage. 51% du smic la premiere année et 61% du smic la deuxieme année, qui correspond à 1 semaine en école et 3 semaines en entreprise avec le statut d'apprenti.
j'ai passé mon cap à 24 ans comme quoi tout est possible...
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
*



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 29/03/2011

Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste   Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste EmptyLun 11 Avr - 12:47

Salut toi, vas sur le blog http://www.paroles-de-fleuristes.com/ c'est un ensemble de fleuristes qui s'expriment, sur leur savoir-faire, expérience... Ils donnent également des conseils pour ceux qui cherchent à entrer dans la profession !
Revenir en haut Aller en bas
dopome
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 21/04/2011

Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste   Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste EmptyVen 22 Avr - 10:08

Bonjour Koalou!!!

Alors après tous ce temps où en es-tu?
Je me pose aussi beaucoup de question et aimerais échanger avec toi ... fais moi signes si tu me lis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
*



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 29/03/2011

Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste   Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste EmptyVen 22 Avr - 13:32

Moi aussi je souhaiterai savoir, comment cela se passe t-il ? Pour tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans le métier de fleuristes, vous pouvez faire un tour sur http://www.paroles-de-fleuristes.com afin d'obtenir des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste   Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils
» conseils pour la formation de fleuriste ...
» formation fleuriste/art floral: besoin d'aide!!
» conseils pour monter son entreprise
» CAP Fleuriste en 1 an!!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art des fleurs :: Fomations et stages-
Sauter vers: