L'Art des fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Informations sur le metier fleuriste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cyril95
Nouveau
cyril95


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : 95
Emploi : agent d'exploitation
Date d'inscription : 16/10/2007

Informations sur le metier fleuriste Empty
MessageSujet: Informations sur le metier fleuriste   Informations sur le metier fleuriste EmptyMar 16 Oct - 13:39

Bonjour,

Alors déjà je trouve ce forum super, il y a tellement peu de forum de ce style.

Donc j'explique un peu ma situation, je viens d'avoir mon bts tourisme et ça me plait pas du tout, je compte m'oriente vers un cap fleuriste, mais avant j'aurai aime avoir plusieurs informations si possible discuter avec des fleuristes ou même des personnes qui suivent actuellement cette formation

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cymbidium
Administratrice
Administratrice
cymbidium


Féminin Nombre de messages : 3510
Age : 47
Localisation : St Just
Emploi : fleuriste
Loisirs : Kamasutra en haut d'un cerisier
Date d'inscription : 02/05/2005

Informations sur le metier fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le metier fleuriste   Informations sur le metier fleuriste EmptyMer 17 Oct - 15:03

Salut
Je me suis moi même dirigée vers un C.A.P fleuriste aprés deux années de deug en sociologie. Tu ne passeras pas les epreuves générales, mais uniquement les matieres professionelles : dessin, botanique, art floral, technologie, vente..je l'ai passé il y a 7 ans ça n'a pas dû changer beaucoup depuis..
Si tu as des questions n'hesite pas.
Revenir en haut Aller en bas
cyril95
Nouveau
cyril95


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : 95
Emploi : agent d'exploitation
Date d'inscription : 16/10/2007

Informations sur le metier fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le metier fleuriste   Informations sur le metier fleuriste EmptyMer 17 Oct - 16:18

Bonjour,

Merci d'avoir répondu eee des questions j'en ai pas mal lol

En fait, je suis vraiment très mauvais en dessin c'est à dire que je sais à peine dessiner un bonhomme je voulais savoir si ça risque de me poser probleme ?

Et ça me semble super complique de faire des bouquets ou meme compositions j'ai l'impression que serai jamais capable de faire de telle oeuvres aviez vous cette impression au départ de la formation ?

Ensuite je voulais avoir un appercu des horaires et salaires une fois le cap en poche si c'est pas trop indiscret et trouve t'on facilement un employeur une fois le diplome obtenu ?

je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
darma
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2009

Informations sur le metier fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le metier fleuriste   Informations sur le metier fleuriste EmptyMer 4 Fév - 14:53

Bonjour !

J'aurai besoin de vous pour une question dont la réponse sera décisive. Ca paraîtra peut être un peu futile, enfin j'espère pas.
Je travaille dans le marketing et maintenant je suis sure de vouloir être fleuriste. J'aimerai donc me reconvertir et faire un CAP fleuriste; j'ai déjà une bonne idée de l'école que j'aimerai fréquenter.
Mes interrogations se portent plus sur le mode de vie d'un fleuriste. Je sais que quand on est passionné, on ne compte pas ses heures et que sa profession est vécue comme un plaisir. Mais j'essaye d'être la plus réaliste possible et d'envisager l'avenir : peut-on vraiment combiner la profession de fleuriste avec une vie sociale et surtout avec le fait d'avoir des enfants ? j'ai des exemples autour de moi de femmes qui étaient fleuristes et qui, du fait des horaires et des jours d'ouverture de leur magasins, ont dû changer d'emploi par la suite.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un métier fait de telles concessions ? ou y a t'il des alternatives ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Darma
Revenir en haut Aller en bas
cymbidium
Administratrice
Administratrice
cymbidium


Féminin Nombre de messages : 3510
Age : 47
Localisation : St Just
Emploi : fleuriste
Loisirs : Kamasutra en haut d'un cerisier
Date d'inscription : 02/05/2005

Informations sur le metier fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le metier fleuriste   Informations sur le metier fleuriste EmptyJeu 12 Fév - 15:51

Cyril : tout le monde peut devenir fleuriste il faut pratiquer, pratiquer...chez un fleuriste évidemment mais on peut commencer chez soi en allant glanner des végétaux des écorses et autres dans la nature et essayer des choses il faut se lancer, personne n'est fleuriste à la naissance on le devient.


Darma : Oui c'est pas évident vu le nombre d'heures mais je ne crois pas que seuls les fleurste sont concrnés par ce genre de problématique d'autres métiers sont tout autant prennants socialement. l'important est de pouvoir trouver un mode de fonctionnement qui convient à chacun à sa situation propre.
De plus c'est different si tu est apprentie, employée, ou responsable d'un magasin.
Resonsable on ne compte pas ses heures ( n'empêche qu'on peut se fabriquer des horaires vivables), puis employée ou apprentie en général c'et 35h, ça peut être plus tout est une question de négociation.
Pour mon cas personnel je suis en congé parental j'ai deux petites filles 2 ans et 5 ans je m'occupe d'elles et quand elles seront plus autonomes j'irais travailler pour de vrai ( l'année prochaine janvier 2010), je pense vraiment qu'on peut s'organiser de maniere à ne pas leser ni le travail ni la vie sociale ni le repos plus que necessaire c'est comme un bon plat il faut de bons ingredients, de l'oranisation et de l'envie de bien faire.

je reste dans les parages si vous voulez continuer la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
darma
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2009

Informations sur le metier fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le metier fleuriste   Informations sur le metier fleuriste EmptyJeu 12 Fév - 16:10

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
anais
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 53
Date d'inscription : 03/04/2009

Informations sur le metier fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le metier fleuriste   Informations sur le metier fleuriste EmptyVen 3 Avr - 22:29

Rolling Eyes Se renseigner sur les formations existantes est nécessaire mais cela n'est qu'un moyen. Le but est de devenir Fleuriste, aussi peut être serait-il utile de faire un petit stage d'observation en entreprise afin de vous faire une petite idée sur les avantages et les inconvénients du métier car nous avons tous des clichés sur les professions. Le fait d'être confronter à la réalité permet une approche plus objective notamment en terme de tâches, d'horaires, de salaire... et de parcours professionnel.
A vous de voir !
En tout cas bonnes démarches.
Cordialement,
Anais
Revenir en haut Aller en bas
Illuminati
*
Illuminati


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2009

Informations sur le metier fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le metier fleuriste   Informations sur le metier fleuriste EmptyLun 20 Avr - 12:56

cymbidium a écrit:
Salut
Je me suis moi même dirigée vers un C.A.P fleuriste aprés deux années de deug en sociologie. Tu ne passeras pas les epreuves générales, mais uniquement les matieres professionelles : dessin, botanique, art floral, technologie, vente..je l'ai passé il y a 7 ans ça n'a pas dû changer beaucoup depuis..
Si tu as des questions n'hesite pas.
Je viens de lire les messages de ce topic.
Je viens moi même d'une BTS Assistante de Direction (mais hélas, je ne l'ai pas obtenu)... donc, si je comprends bien... je passerais, moi aussi, que les épreuves professionnelles ? (sachant que j'ai un BEP et BAC Pro Secrétariat)

Merci d'avance pour votre réponse ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sink-acid-drop.skyrock.com
cymbidium
Administratrice
Administratrice
cymbidium


Féminin Nombre de messages : 3510
Age : 47
Localisation : St Just
Emploi : fleuriste
Loisirs : Kamasutra en haut d'un cerisier
Date d'inscription : 02/05/2005

Informations sur le metier fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le metier fleuriste   Informations sur le metier fleuriste EmptyLun 20 Avr - 13:32

et oui!!!
pendant ma formation pour combler ces heures j'ai fait du montage vidéo, de la création libre avec les fleurs de l'atelier floral et des heures libres de cdi...bref il faut rester au sein de l'établissement et s'occuper..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur le metier fleuriste Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le metier fleuriste   Informations sur le metier fleuriste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur le metier fleuriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» métier de fleuriste
» avenir du métier de fleuriste et temps de travail
» CAP Fleuriste en 1 an!!?
» CAP Fleuriste en 1 an ?
» STAGE FLEURISTE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art des fleurs :: Fomations et stages-
Sauter vers: