L'Art des fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
myosotis
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2013

formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils Empty
MessageSujet: formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils   formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils EmptyVen 19 Avr - 16:24

bonjour a tous,

je me présente un peu, je suis une jeune femme de bientot 26 ans (en aout) , je suis infirmière de formation et travaille actuellement auprès de personnes âgées en psychiatrie.
seulement voila il y a quelques temps j'ai réalisé après de nombreuses années d'études dans le domaine du soin que ce métier n'etait pas vraiment mon choix et je ne m'épanouis pas du tout dedans.
j'ai cherché différentes pistes pouvant me convenir et j'ai pensé au métier de fleuriste.
j'avais déjà , étant au collège, une attirance pour les métiers artistiques, j'avais meme été prise dans une école d'arts.
je sais que le métier de fleuriste est un métier difficile, ou lorsqu'on gère sa boutique il faut travailler énormément.
je ne connais pas bien ce domaine mais différentes choses dans ce métier m'attire, meme si je sais que ça demande beaucoup de travail et de créativité pour s'en sortir.
j'ai beaucoup réfléchis, fais des recherches , regarder des vidéos sur les avantages et inconvénients.
j'ai déposé lettre et cv a deux endroits qui accepte eventuellement une personne en formation adulte sur un an.
le deuxième endroit m'a proposé un "essai" de deux heures dans la boutique pour voir comment je m'en sors.
je suis assez inquiète de cet essai meme si je sais que c'est une chance qu'on me donne car si c'est concluant je peux avoir un contrat d'apprentissage.
cependant je ne sais pas comment "préparer" cet essai, je pense regarder différentes sortes de fleurs et commencer d'apprendre celles que je ne connais pas et regarder des livres de compo florales.
je ne sais pas ce que l'on peut me demander de faire pendant cet essai, peut etre essayer de composer un bouquet harmonieux? je ne sais pas.
j'aimerais vraiment avoir vos avis concernant ce "test" car je suis assez larguée et j'avoue que je ne connais pas vraiment le milieu , malgré le fait que j'ai toujours aimé la nature , plantes et fleurs en général .
j'ai le sens du contact de part mon métier de base.
tout ce que vous pourrez me dire me sera utile, j'aimerais vraiment décrocher un contrat mais a bientot 26 ans c'est très dur de trouver.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cassandre83
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Date d'inscription : 18/04/2013

formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils   formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils EmptyVen 19 Avr - 16:28

Bonjour,

Quand dois tu faire cet essai?
Revenir en haut Aller en bas
myosotis
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2013

formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils   formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils EmptyVen 19 Avr - 17:15

bonjour cassandre,

je ne sais pas encore quand, le patron du magasin doit me rappeler en début de semaine pro (lundi ou mardi ) et on fixera un moment.
j'avoue etre assez découragée pourtant j'ai envie que ça marche.
aurais tu des conseils a me donner? j'aurais peut etre un petit laps de temps de répit avant l'essai (je ne sais pas , une semaine peut etre plus?)
j'aimerais vraiment me préparer pour mettre les chances de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre83
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Date d'inscription : 18/04/2013

formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils   formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils EmptyVen 19 Avr - 17:33

je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller car je suis moi même encore en formation mais peut-être pourrais tu commencer à t'entraîner à faire des bouquets chez toi en attendant?

Tu pourrais par exemple acheter un bouquet déjà fait chez ton fleuriste, tu regardes bien comment il est monté, tu le défais et tu essaies de faire la même chose ou à ta manière. Ensuite quand le résultat te paraît satisfaisant, tu peux essayer de faire une composition piquée dans de la mousse en t'inspirant de ce que tu peux trouver sur le net. Mais honnêtement, je doute qu'il te demande ça pour un essai. De toute façon, si tu cherches une formation, il doit bien se douter que tu ne connais pas le métier, sinon quel intérêt?

Mets en avant tes qualités propres, ta motivation, ton sens du contact, ton goût d'apprendre etc, plutôt que d'essayer de faire un travail de fleuriste professionnel qui, sans entraînement préalable risque fort de ne pas te convenir.

Essaie de reconnaître les fleurs de saison actuelles (il te demandera peut être le nom de ce qu'il a actuellement dans sa boutique!), tu trouveras ton bonheur sur le net, ne t'en fais pas!

Bonne chance!

Revenir en haut Aller en bas
myosotis
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2013

formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils   formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils EmptyVen 19 Avr - 19:47

merci cassandre de tes conseils,

je reviens d'un supermarché et je me suis acheter deux magazines de déco florales pour voir un peu les compos.
je pensais aller dans un magasin d'arts créatif et de faire un compo avec de la mousse pour fleurs a piquées, je peux essayer mais effectivement je ne sais pas si je serais satisfaite.
je vais essayer de faire un bouquet "test" pour voir ce que ça donne.
honnetement je ne sais pas du tout ce qu'il va me demander et ça me stresse un peu , après il est quand meme sympa de me donner une chance, mais il est aussi impressionnant car fleuriste depuis de nombreuses années et avec une boutique magnifique.
je vois que tu as 38 ans, si tu es actuellement en formation c'est aussi pour une reconversion, tu faisais quoi avant?
bises a toi!
Revenir en haut Aller en bas
cassandre83
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 50
Date d'inscription : 18/04/2013

formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils   formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils EmptyVen 19 Avr - 20:27

Je comprends ton stress, moi même je dois passer le cap en juin prochain et comme on dit "je ne sais pas trop à quelle sauce je vais être mangée"! lol

Sinon, pour répondre à ta question, j'étais graphiste pub de formation et de métier jusqu'à ce que j'aie ma fille, puis mon fils, j'ai donc enchaîné les petits boulots entre temps! Mais maintenant, j'ai réellement envie de faire un métier que j'aime et j'ai choisi la fleuristerie!

Si tu as besoin d'autres infos auxquelles je suis capable de répondre (lol), n'hésites pas!

A bientôt myosotis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils   formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formation cap fleuriste vrmt besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour la formation de fleuriste ...
» Besoin de vos conseils - Réorientation fleuriste
» formation fleuriste/art floral: besoin d'aide!!
» fleuriste formation
» conseils pour monter son entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art des fleurs :: Fomations et stages-
Sauter vers: